Une haie bien entretenue donne l’image d’une maison soignée, une haie taillée dégagera une belle harmonie dans votre jardin. Cela permet aussi de respecter les règles d’urbanisme.
Enfin, entretenir ses haies permet de maintenir leur densité ainsi que la bonne santé des végétaux.
Alors, quelle est la bonne période pour tailler ses haies ?
Il faut tout d’abord commencer par différencier le type de haies, celles à feuilles persistantes et celles à feuilles caduques, pour déterminer la meilleure période de taille.
Les arbustes qui composent les haies sont généralement en croissance au printemps et à la fin de l’été.
D’autres végétaux demandent à être taillés dès février alors que d’autres ne devront être taillés qu’en fin de saison, en fin d’année.
On distingue généralement deux grands types de haies :
- Les haies de persistants
- Les haies à feuilles caduques
Les haies de persistants

Ils restent feuillus toute l’année.
Ces végétaux ne doivent pas être taillés en hiver car ils ne seront pas en végétation. Cela peut même les abîmer voir les faire mourir.
Les haies de conifères font partie des haies de persistants. La taille n’est donc pas recommandée en hiver.
Le meilleur moment pour tailler les persistants c’est le mois d’août ! Les tailles peuvent également se faire au début du printemps et en fin d’hiver.
Attention toutefois à ne pas effectuer une taille trop tardive qui pourrait engendrer des disparités et trous.
A partir de mi-février et jusqu’à mars, les haies peuvent être généreusement coupées car la sève n’est pas encore installée.
Une taille plus tôt dans l’année favorise la croissance des végétaux comme pour les charmes et les érables par exemple.
Si la haie se compose de végétaux à croissance rapide et pour avoir une haie soignée, il est conseillé de tailler ses haies deux fois par an.
Attention toutefois à respecter certaines périodes ! Pour la protection des oiseaux il est recommandé de ne pas tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de protéger la nidification et d’attendre l’envol des derniers oisillons.
Les haies à feuilles caduques

Ce sont des végétaux qui perdent leurs feuilles en hiver.
Ce type de haies se taille toute l’année. Attention toutefois d’attendre la fin de la floraison des arbustes fleuris. Certaines haies refleurissent et peuvent être de nouveau taillées fin juin ou début juillet. Il est vivement conseillé de privilégier une taille légère.
Les feuillages marcescents (comme les charmilles par exemple) font également partie des haies à feuilles caduques même si ces végétaux ne perdent pas leurs feuilles en hiver. Leur feuillage fane et brunit en automne mais reste sur les arbustes. Les feuilles tomberont au printemps suivant, poussées par l’apparition de la nouvelle feuillaison.
Ce type de haie se taillera en fin d’été, après la pousse des nouvelles brindilles.
Par quelle météo faut-il tailler les haies ?
Attention à la chaleur et au gel !
Mieux vaut tailler les haies par temps sec pour éviter l’introduction de maladies par les plaies de coupe.
S’il fait trop chaud et que le soleil est fort, les coupes risquent d’avoir pour conséquence de dessécher l’arbuste et de le faire mourir. Les feuilles habituellement protégées du soleil seraient par exposées sans y avoir été habituées et pourraient être brulées.
Le gel quant à lui ne favoriserait pas la cicatrisation. Les arbustes seraient donc fragilisés, faibles et leurs branches cassantes.
Ne négligez pas les températures en début de printemps : le gel est encore fréquent… « En avril, ne te découvre pas d’un fil…en mai, fait ce qu’il te plait !«
L’idéal pour tailler ses haies est une journée ni trop chaude ni trop froide voire un peu nuageuse.
Comme nous venons de le voir, afin de prendre soin de sa haie et de ne pas la dégrader, il y a des périodes à respecter mais aussi des moments à privilégier. Afin de réaliser la taille de vos haies dans les meilleures conditions, vous pouvez contacter « Les jardins de Jean ».
