L’avantage est que ce petit animal bien sympathique indique sa présence et son territoire avec de petits monticules de terre souvent bien réguliers : la taupinière.
Une seule taupe peut à elle seule en faire 20 à 30, souvent au printemps ou à l’automne. Ce sont de périodes d’installation pour les taupes qui en creusant leur réseau de tunnels excaveront la terre jusqu’en surface.
Pourquoi la taupe est-elle nuisible pour un jardin ?
La taupe est insectivore, elle ne ravage donc pas les végétaux, bien qu’elle puisse occasionnellement sectionner des racines, ça ne fait pas dépérir les végétaux. Au contraire la taupe est même un excellent auxiliaire de culture puisqu’elle va réguler les populations d’insectes. En effet elle va, pour s’alimenter, manger de nombreux insectes ravageurs pour les plantes des jardins lorsqu’ils sont à l’état larvaires encore dans le sol. De plus ces tunnels vont concourir largement au mélange des différentes strates du sol et vont aussi permettre l’infiltration et l’aération du sol, et donc participer à l’aggravation de sa composition.
La réelle source du problème vient des taupinières que la taupe produit en creusant ces galeries tant utiles. Ces amoncellements de terres vont gêner le passage de la tondeuse et créer des zones terreuses sans herbe ou gazon. Elles sont souvent considérées comme inesthétiques et reflètent un jardin pas ou peu entretenu.

Comment gérer les taupinières ?
Différentes solutions sont envisageables et dépendent souvent de la taille des jardins et du temps alloué à son entretien. À chacun de trouver la solution la plus adaptée; nous allons vous en proposer plusieurs, qui selon notre expertise issue d’années d’expériences, sont les plus efficaces.
Les méthodes alternatives ?
L’huile de coude pour un jardin biodiversifié : pour les plus courageux, respectueux des écosystèmes, la solution la plus évidente reste le ramassage manuel des taupinières à l’aide d’une pelle et d’une brouette. La terre des taupinières pourra en plus être légèrement amender de compost pour servir
de terreau pour les plantes en pots ou jardinière. Solution très contraignante en cas de très grand jardin.
La répulsion sonore : plusieurs dispositifs de répulsion sonore sont possibles, à infrason (inaudible pour l’homme) ou à vibration. Ces installations permettent de faire fuir les taupes grâce à la création d’infrason ou de vibration créant un inconfort pour elles. Parfaitement indolore cette solution
conviendra parfaitement au défenseur de la cause animal. Solution souvent impossible sur de très grands jardins.
La répulsion olfactive : grâce à l’aspersion de purin (sureau ou autre, tant qu’il sent très fort) dans les tunnels. La taupe sensible aux odeurs fuira aussi la zone. A répéter régulièrement, notamment après de forte pluie. Certaines plantes, grâce à leurs exsudats racinaires, ont pour réputation d’éloigner les taupes. C’est une méthode qui peut être utilisée en complément d’autre, mais n’est pas efficace seule.
La prédation : les taupes ont des prédateurs naturels, comme les rapaces, la mise en place de perchoirs pourrait attirer ces prédateurs dans vos jardins, tout particulièrement les grands. Il est aussi tout à fait possible de dresser vos chiens et chats à la chasse à la taupe, ou de vous lancer dans une carrière de fauconnier !
Les méthodes conventionnelles ?
Le piégeage : plusieurs sortes de piégeage sont disponibles sur le marché, les pièges mécaniques qui sont plus compliqués à mettre en place dans les galeries, et les pièges explosifs qui se positionnent dans les cheminée des taupinières. Dans les deux cas le piège va tuer la taupe de manière brutale, mais la mort rapide évitera la souffrance de l’animal. Les pièges explosifs peuvent présenter un danger pour les enfants, et doivent être manipuler avec une grande précaution, cependant ils restent particulièrement efficaces.
Le poison : Différents types de poisons sont disponibles pour l’élimination des taupes et rongeurs. Ils restent des moyens efficaces d’éliminer les nuisibles : taupes, rats-taupes, campagnols et souris. Ils sont cependant dangereux pour les animaux domestiques chiens et chats par exemple.
