En tant qu’horticulteur certifié et avec plus de 20 ans d’expérience « les jardins de Jean » ont acquis une expérience reconnue dans la région auprès de clients privés mais aussi de sociétés.
Nos moyens techniques nous permettent de réaliser les travaux nécessaire pour satisfaire notre clientèle.
Un jardin est un espace privilégié où vous pouvez vous relaxer, vous évader en profitant de l’aménagement végétale qui l’entoure.
L’entretien du jardin demande cependant un travail conséquent pour assurer que chaque élément se développe au mieux et que l’harmonie du lieu soit préservée au fil des saisons.
Faire appel à « Les jardins de Jean » permet de profiter des espaces extérieurs en étant certain que leur aspect et leur santé soient préservés.
« Les jardins de Jean » peut vous offrir de nombreux services d’entretien et d’aménagement paysager.


Quelle que soit sa surface, une pelouse doit être entretenue régulièrement afin de préserver sa beauté et d’assurer son bon développement. De la tonte de pelouse à sa scarification ou son irrigation, « Les jardins de Jean » un partenaire idéal pour entretenir cet espace extérieur sans effort et en profiter pleinement.
« Les jardins de Jean » sont également à même de refaire des gazons endommagés ou d’engazonner de nouveaux espaces avec des rouleaux de placage.
Une question sur les possibilités d’aménagement de votre jardin ?
N’hésitez pas à contacter « Les jardins de Jean » pour répondre à toutes vos demandes d’aménagement paysager..
Que vous souhaitiez réaliser l’aménagement de l’extérieur d’une maison ou des espaces entourant votre société, « les jardins de Jean » est à votre écoute pour vous accompagner des premières idées à la réalisation des derniers détails.
Entretenir les massifs demande beaucoup de temps, d’énergie et de bonnes connaissances des végétaux c’est pourquoi « Les jardins de Jean » vous propose de nettoyer soigneusement vos plantations.
Nous procédons au désherbage, au binage, au béquillage, au bêchage, au griffage, à l’apport d’amendement puis à la mise en place de mulch, de broyats de bois, de protection pour vos massifs. La taille est un élément essentiel et technique.
« Les jardins de Jean » peut également s’occuper de l’arrosage de vos végétaux. Vous conserverez alors des massifs, fleuris et en bonne santé tout au long de l’année.
Réaliser ces prestations permet de favoriser le bon développement de l’ensemble des végétaux et leur pérennité.


Tout au long de l’année, nous pouvons procéder à différentes type de tailles de formation, d’entretien de vos arbustes. L’époque de taille est adaptée à chacun d’entre eux, selon leur espèce, ce qui leur permettra une floraison remarquable en saison.
Deux fois par an, il est conseillé de tailler vos haies structurées. Cette action permet généralement de conserver leur alignement et limiter leur développement.
Si vous possédez une haie libre, nous vous conseillons d’effectuer la taille de vos sujets une fois par an au sécateur.
Pour éviter tous conflits de voisinage et respecter les règles légales, nous vous conseillons d’intervenir régulièrement sur vos haies. Généralement les haies séparatives sont limitées à une hauteur de 2 mètres. Consulter le site internet de votre ville qui vous donnera les informations précises sur ce sujet.
L’élagage et l’abattage lutte contre les parasites et haubanage et nécessitent une réelle technique. « Les jardins de Jean » est à votre disposition pour réaliser tous types de travaux dans vos arbres.
Equipe passionnée
L’horticulture est une passion qui nous amène à suivre les nouveautés agronomiques et techniques pour être au plus près des attentes de nos clients.
A l’écoute
Mettre l’accent sur l’écoute des souhaits et besoins des clients doit nous permettre de combiner les impératifs techniques avec les desideratas du client.
Qualité
Prestation efficace, relation constructive, fiable, flexible, développer sa créativité et son savoir-faire, fournir des produits locaux, co-responsable.
Produits BIO
La passion du métier nous incite à fonctionner dans une gestion écologique de vos espaces verts sans produits phytosanitaires. Nous privilégions dès lors une approche et l’utilisation de produits bio et en accord avec nos convictions et la législation.
Il est essentiel de connaître la composition du sol de votre jardin. Les caractéristiques du sol permettent de déterminer les carences et d’apporter les amendements nécessaires et ainsi savoir si les plantes sont adaptées à votre sol. C’est donc une étape essentielle à ne pas mettre de côté.

Le coût pour un taillage de haies :
-varie selon la taille des végétaux (taille avec ou sans échafaudage),
-varie si c’est une taille régulière pour maintenir les arbustes ou une taille de recepage, de recalibrage (utilisation d’un taille haie, d’une tronçonneuse ou d’un sécateur de force).
– varie selon le nombre de faces à tailler
– varie aussi selon l’accès pour tailler et évacuer les déchets.
Le prix se calcule généralement au mètre linéaire mais la hauteur de la haie est également un paramètre à prendre en compte.
Avant de semer son gazon, il faut prévoir deux week-end de travail espacé d’au moins 2 à 3 semaines.
La première étape consiste à détruire les mauvaises herbes en place. Pour cela il faut arracher les herbes indésirables avec une gouge, puis tondre très ras votre gazon. Enfin la terre doit être bêchée en profondeur (de la hauteur d’un fer de bêche au minimum). Les mottes doivent être brisées sans trop affiner la terre et il faut ôter le plus possible de cailloux.
Attendre 15 jours à 1 mois pour que les graines en dormances germent, renouveler l’opération c’est-à-dire supprimer les mauvaises herbes en les arrachant.
L’étape suivante consiste à bien préparer le sol. A l’aide de votre motoculteur, fraisé le terrain. Il faut ensuite enrichir le sol avec un engrais complet pour gazon ou un apport de compost de 5 kg par mètre carré.
Après avoir préparé le sol, juste avant de semer, il faut affiner la terre avec une griffe et l’aplanir avec un râteau. Il faut tasser ensuite légèrement sa surface avec un rouleau afin de vérifier que le sol soit parfaitement aplani.
Vient alors le moment de semer le gazon. Il faut pour cela préparer des bandes ou carré de 25 à 100 m2, peser votre gazon et remplir le semoir ou le sceau avec la quantité de graines nécessaire pour chaque bande et renouveler l’opération aussi souvent que nécessaire pour recouvrir toute la surface.
Lorsque la pelouse est finie de semer, il faut ratisser très légèrement pour enfouir les graines superficiellement et tasser ensuite avec le rouleau (dans un sens une fois puis perpendiculairement).
La première tonte sera faite quand les brins d’herbe seront hauts de près de 10 centimètres.
Il faudra rouler votre gazon pour renforcer l’enracinement.
cliquez sur l’illustration pour en savoir davantage…
©2025 Les jardins de Jean – Rue du Bosquet 10, Nivelles 1400 – Les photos ne sont pas contractuelles